Publier une annonceSe connecterCréer un compte

6 raisons de partager sa colocation avec une personne que vous ne connaissez pas

Astuces

L'inconnu peut faire peur, pourtant parfois c'est une meilleure option !

L’idée de se mettre en colocation avec une personne que vous ne connaissez pas peut carrément être flippante ! Qui ne serait pas effrayé par l'idée de vivre avec un inconnu ? Il est donc naturel de se dire qu’un ami ou une connaissance serait une meilleure option pour faire une colocation. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Découvrez nos 6 bonnes raisons de se mettre en colocation avec une personne que vous ne connaissez pas !

1) Garder votre indépendance

Journée fatiguante au boulot, embrouille avec un pote, gros rhume… Il y a des jours où rien ne va, des jours où vous avez juste envie d’être tranquille en rentrant. Pas toujours évident de mettre un peu de distance dans ce genre de moment quand vous êtes en colocation avec votre #besta. Une situation que vous pouvez plus facilement et rapidement expliquer à une personne que vous connaissez moins, sans risque de la froisser.

2) Définir des règles de vie

Vous pensez surement que partager une colocation avec une personne que vous connaissez bien sera facile et confortable, parce que justement … vous vous connaissez bien ! Erreur tactique ! Vivre en communauté, surtout sans lien de parenté, exigent des règles et devinez quoi : il est souvent plus facile de faire entendre ses besoins et poser des règles de vie avec une personne extérieure.

3) Régler facilement les tensions financières

Une colocation implique de partager des dépenses mensuelles. Des dépenses qui peuvent parfois entrainer des tensions, notamment en cas de retard de paiement du loyer, des factures ou des courses communes. Des situations que vous risquez plus de laisser trainer et s’envenimer avec un proche par peur de vous brouiller qu’avec un colocataire que vous ne connaissez pas.

4) Délimiter votre espace privé

Vous adorez vos amis, beaucoup moins leur propension à vous piquer vos fringues, envahir votre espace ou oublier de vous rendre les affaires prêtées. Alors imaginez si vous vivez avec l'un d'entre eux ! Bon, sans dire que c'est l'horreur, disons juste qu'avec les amis les limites sont plus floues. Au moins, avec un colocataire que vous ne connaissez pas, vous pouvez être sûr qu’il vous demandera la permission avant de vous emprunter des affaires.

5) Profiter tranquillement de l’appartement

Il y à fort à parier que si vous ne connaissez pas votre colocataire, il passe quelques soirées à l’extérieur avec ses amis. L’occasion de profiter de votre appartement !

6) Élargir votre réseau  

Nous avons beaucoup mis en avant les facilités à gérer certains points inhérents à la colocation quand vous choisissez un colocataire que vous ne connaissez pas. Mais la colocation c’est aussi une rencontre… et la vie, justement, est faite de rencontres ! Si tout se passe bien, vous devriez apprendre à connaitre votre colocataire et progressivement devenir plus proche mais sur des bases saines car vous aurez bien posé les règles avant !

Source photo :
Ryoji Iwata

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY