Publier une annonceSe connecterCréer un compte
Appartement_DIY

10 astuces pour sublimer votre appart

Astuces

Au cours de votre vie, ou du moins de cette année, vous allez passer au moins la moitié de votre temps dans votre appartement.

Au cours de votre vie, ou du moins de cette année, vous allez passer au moins la moitié de votre temps dans votre appartement. Que ce soit pour vous reposer, grignoter ou tout simplement regarder la télé... nous sommes tous d'accord : être chez soi c'est tellement bien ! Avoir un appart canon c'est super-cool, surtout quant-il s'agit de recevoir ses amis. Aujourd'hui on vous partage 10 astuces pour rendre votre "chez-vous" ultra-cocooning ;)

1. Remettre un coup de peinture

Quoi de plus affreux qu’un vieux papier peint de 10 ans. Votre première mission décoration va donc obligatoirement commencer par redonner un coup de frais à vos murs ! Prévoyez-vous un bon week-end pour déplacer les meubles, décoller le papier peint de mamie, passer un enduit et faire chauffer les pinceaux ! Petit conseil : optez pour une peinture à l’eau, moins chère et moins odorante ! Second petit conseil : pensez à faire appel à quelques connaissances pour vous filer un coup de main ;)

2. Fixer des étagères murales

Comme tout presque adulte (mais pas trop) qui se respecte, vous devez surement posséder beaucoup plus d'affaires que votre appartement de rangements ? Pas de panique, une solution existe : l'étagère ! Une invention en or qui donne de la légèreté à vos sols et décore, malgré elle, vos murs ! Et puis c'est quand même hyper simple : une planche de faux bois, 2 équerres et une perceuse... et le tour est joué ! Concernant les propriétaires de chats, nous devons tout de même vous prévenir : il est fort possible que votre petit protégé se prenne d'une affection démesurée pour cette cachette en hauteur. Dites-vous que de toute façon, son but dans la vie est de vous rendre dingue.

3. Accrocher des cadres

Vos murs sont finalement repeints ? Les étagères sont posées ? Alors pourquoi ne pas accrocher quelques cadres ! Oui, c'est vu et revu, cependant, il faut bien avouer que sans cela vous êtes sûrs d'avoir une atmosphère "maison témoin" dans votre appart. Si vous voulez vraiment en mettre plein les yeux à vos amis, optez pour une reproduction grand format de Bansky. L'occasion de jouer les férus d'art contemporain... alors qu’en réalité vous avez toujours détesté les cours d’arts plastiques au collège, obviously.

4. Organiser l’agencement des pièces

Certains adorent avoir le plus d'espace possible pour donner un aspect épuré à leur appart, tandis que d'autres préfèrent être entourés de leurs meubles chéris. Les goûts et les dispositions... Bref. Nous vous conseillons tout de même de régulièrement faire le tri, surtout si tous les colocs ramènent leur canap, histoire de ne pas surcharger les pièces... et les styles. Cette règle s’applique surtout au salon, là où vous allez passer le plus de temps avec vos amis ou votre famille.

5. Bichonner l'installation de luminaires

Une ambiance tamisée pour vos soirées chill ou une pièce lumineuse pour vous tenir éveillé pendant vos révisions ? Et oui, l'éclairage : ça fait tout ! La lumière est l'un des éléments à ne surtout pas négliger. Entre lampes de chevet, appliques murales ou encore ampoule vintage : le choix est large ! Le #MustHave du moment : les éclairages colorés à variateur qui s'adaptent à vos envies. Sinon, n'oubliez pas les bonnes vieilles bougies, le combo ambiance douce & parfum délicat pour un moment détente sans consommer le moindre volt !

6. Harmoniser les couleurs

Les couleurs sont souvent associées à des émotions, des états d'esprit. Il est donc important que le choix des tons soit en accord avec votre objectif déco et votre personnalité ! Si vous souhaitez un appart design et épuré, les blancs laqués sont vos amis. Pour un intérieur plus pop, il parait que les couleurs acidulés font leur grand #comeback ! Bref vous l'aurez compris, l'important est d'être en phase avec vous et vos couleurs... et tant pis pour ceux qui n'aiment pas.

7. Installer des éléments décoratifs

La déco... vaste débat. Ces petits objets, de toutes les tailles, formes, matières ou couleurs, peuvent très vite devenir une addiction. De la pendule de newton à poser sur votre bureau, au minuteur high-tech pour cuire les oeufs, en passant par votre collection de petits poissons en verre soufflé... Il y a de quoi faire ! Le conseil absolu : attention à ne pas trop en mettre partout, au risque d'aller trop loin dans le concept ! La tendance du moment pour avoir une décoration zen et naturelle ? Des petites fontaines en roche minérale (nous avons demandé à Nature & Découvertes) !

8. Installer des plantes d’intérieur

Les plantes dans un appart, c'est un peu l'évidence, car :

  • ça ne prend pas (trop) de place
  • ça contribue à purifier l'air de la pièce
  • ça donne donner un petit côté Jungle à votre salon
  • et c'est plutôt joli...

Important : choisissez des espèces faciles à entretenir, pas trop chère (car OUI... ça peut couter très cher) et n'oubliez pas de les arroser !

9. Avoir un aquarium dans le salon

D'après notre community manager, un aquarium c'est la vie (nous pensons surtout qu'il a trop regardé Némo) ! Bref, il est de notoriété publique que les aquariums apportent sérénité et calme. Contrairement à un chat, un chien ou un hamster russe, les poissons ne sont pas bruyants, ne quémandent pas à manger toutes les 5 minutes et vous pourrez peupler votre petit espace aquatique avec des variétés plus colorées les unes que les autres ! mais encore une fois, nous parlons d’êtres vivants, alors prenez en soin <3 #WeLoveAnimals

10. Donner une dernière touche "cocooning"

Ça y'est, votre appart est nickel ? Vos meubles et décos installés ? La lumière travaillée ? Il ne manque plus qu'un peu de moelleux à votre intérieur ! plaid tout doux, énorme coussins, parfum d’ambiance : tout est bon pour faire de votre appart un petit cocon agréable et paisible. Parce que, honnêtement, quel est l'intérêt d'avoir retapé tout votre logement si ce n'est pour profiter d'un intérieur ultra confort ! En plus, ça donnera envie à vos amis de revenir chez vous et c'est quand même plus pratique de faire les soirées à domicile !

Source photo :

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY