Publier une annonceSe connecterCréer un compte

7 astuces pour réussir ses visites d’appartements !

Astuces

Éviter les mauvaises surprises !

Le retour des vacances s'annonce (enfin si tu fais partie des petits chanceux qui en ont cette année !) et pour beaucoup, l'heure de trouver un appart et des déménagements ! (Mouais … merci d’avoir plombé l’ambiance ! ).Pour te faire gagner du temps, histoire de profiter de tes derniers jours OFF, on a réuni pour toi tous les tuyaux qui te permettront de réussir tes visites d'appartements et éviter les mauvaises surprises !

Tuyau n°1 : la visite mais de l'extérieur

Le truc méga important - et là on espère qu’on a bien toute ton attention - C’est... c'est... c'est la visite de l’extérieur bien sûr ! Et là tu te dis : "mais ils n’ont rien compris, je m’en fous moi, je dors pas dehors." Grave erreur ! Parce que la visite commence avec une règle simple : tu ne vis pas uniquement dans un appartement, mais dans un quartier.

En gros, on te conseille d’être attentif à la proximité des commerces, des transports, au bar du coin, à l’ambiance …

Bref tends l’oreille

et ouvre l’œil

avant de passer la porte d’entrée. Normalement, en 10 minutes, tu devrais savoir si tu pourras trouver ton bonheur ici et si la visite vaut le coup.

Petite astuce de la team : n’oublie pas que l’ambiance de jour et de nuit ça n’a rien à voir, et que ça change aussi selon les jours de la semaine. Donc on ne te recommandera jamais assez de poser des questions à tes futurs colocs et/ou à la personne qui te fait visiter.

Tuyau n°2 : et la lumière fût !

Maintenant que tu as passé la porte, observe l’éclairage naturel… et si tu t’en fous... va vivre sous terre, le loyer y est moins cher !

Tuyau n°3 : la disposition des pièces de l'appart

Une fois dans l'appart, observe bien l’agencement des pièces. En colocation par exemple, l’emplacement de la salle de bain

est STRA -TÉ -GIQUE… Des guerres de chambres ont eu lieu pour moins que ça ! Alors si tu ne veux pas te retrouver à brandir la brosse à chiotte comme arme d’auto-défense

contre un coloc en retard pour prendre sa douche, on te conseille de privilégier les logements avec 2

(surtout si c’est une colocation de 3 et +).

Tuyau n° 4 : les détails, toujours les détails

Tout est dans le détail … Oh la la ma chérie les détails c’est Magnifaïk !!

Trop souvent lorsque l’on visite un appart on n’ose pas trop s’attarder, de peur de déranger les colocataires ou le propriétaire … Et puis 1 mois plus tard on se retrouve à habiter dans un appart où sa caille l’hiver

et où on meurt l’été

. Autre cas de figure, on se rend compte qu'on habite dans un appart où les prises électriques sont en option, comme celle censée être près du lit pour pouvoir brancher son téléphone sans quitter la couette (fais pas style que tu ne le fais pas, tout le monde le fait !)

Tuyau n° 5 : sound system & vis-à-vis

Ahhhhh les joies du bruit et des vis-à-vis ! Si tu visites un appart dans une rue fréquentée, comme au centre-ville ou à côté d’une grande route, vérifies bien qu’il y a du double vitrage. Surtout dans la chambre !

D’ailleurs, on te conseille de profiter d’être à côté des fenêtres pour checker le vis-à-vis ! Histoire de ne pas avoir une vue plongeante sur la salle de bain de ta voisine ou de te retrouver fort peu vêtue devant tes nouveaux voisins … #TropGenant

Tuyau n°6 : merci papa, merci maman...

Les parents c'est relous... mais ça peut servir (ceux qui ont déjà visité des apparts avec père ou mère comprendront) ! Et oui, nos chers parents sont souvent le genre à poser des tonnes de questions, du style " et le frigo, il date de quand ? ", " le chauffage et l’eau sont individuels ou collectifs ?", ou encore de vérifier minutieusement la tuyauterie, l’état des fenêtres, des joints... Bref, la visite dure 2 heures mais à la fin t'es sûr(e) que ton état des lieux est méga rôdé !  #MerciLesParents

Petite astuce de la team : si tu n’as pas tes parents sous la main pendant ta visite, demande toi quelles questions ils auraient posé et prend ton temps pour faire le tour, même si le mec de l'agence te presse !

Tuyau n°7: la CON-VI-VIA-LI-TÉ

Boire un verre avec les colocs

. La plupart du temps, ce sont les colocataires qui se chargent des visites. Et à la fin, les propriétaires leur laissent souvent la décision de choisir telle ou telle personne pour rejoindre la coloc. Et c’est bien normal parce que la colocation ce n’est pas juste partager un étage dans un frigo et la salle de bain.

Attention #MinutePhilosophie : La coloc c'est un art de vivre, c’est se gaver de chips ensemble le soir devant la TV

, c’est chanter un couplet d’une chanson et entendre son/sa coloc chanter le refrain dans le couloir (ne mens pas, on sait que c’est La Reine de Neiges

). Bref, la coloc c’est un moment de vie particulier et inoubliable qu etu raconteras à tes petits-enfants un jour !

Alors pour savoir si le courant passe entre les colocs et toi, après la visite de l’appart, on te conseille de prendre un peu de temps pour discuter avec eux, leur demander ce qu’ils font dans la vie, s’ils aiment recevoir, est-ce qu’ils déjeunent ensemble... Et parce que le but n’est pas de leur faire passer un interrogatoire

, n’oublie pas de parler de toi (mais ça tu l’auras déjà fait si tu passes par l’appli Wattamate).

Voili voilou, on espère n’avoir rien oublié et que grâce à ces petites astuces, signées Wattamate, tu es paré(e) pour la chasse aux apparts !

Et si tout se passe bien, les prochaines étapes seront administratives. Pour t'aider, on t'a fait une liste des démarches afin de ne rien oublier !

Retrouvez la communauté de Wattamate sur Facebook et Instagram
Source photo :

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY