Publier une annonceSe connecterCréer un compte

Chaleur : nos astuces pour une colocation fraîche et sans climatisation !

Astuces

Votre colocation est peut-être devenue une fournaise

Avec la chaleur et la canicule qui s’installe sur une bonne partie du pays, votre colocation est peut-être devenue une fournaise. Dont’ worry !On vous file quelques astuces pour garder sa colocation au frais, ses colocataires avec, le tout sans clim !

1 – Contre la chaleur, le ventilateur !

Bon bah, la base ! En ce premier jour d’été, investir dans un ventilateur est incontestablement un achat rentable. Et puis c’est un objet qui est de plus en plus abordable !C’est le point essentiel : Brasser de l’air dans la colocation !

2 – Back in black

Fermez tout ! Volets et rideaux, que vous soyez absent ou présent de la colocation, nous vous conseillons d’isoler chaque pièce de la coloc’. Empêchez le soleil de s’inviter en tant que colocataire est une bonne solution pour rester au frais. Et si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours mouiller des serviettes ou des tissus à la place ou, en plus du fait d’avoir tout fermé.

3 – Bob le bricoleur fabrique sa clim

De la glace (des pains de glaces, une assiette de glaçon, une bouteille d’eau congelée etc.) placée devant le ventilateur vous permettra d’avoir un effet de clim, temporaire mais efficace, fabriqué maison. L’air brassé sera alors très frais et aura un effet très efficace pour rafraîchir une pièce. D’ailleurs, pensez à le faire dans votre chambre pour passer une nuit à la fraîche !

4 – Nettoyez, balayez, astiquez, kaz la toujou penpan !

Un bon coup de serpillère pour rafraîchir le sol est toujours une méthode super efficace. L’évaporation permettra de faire descendre la température de la colocation.A contrario, attendez un peu qu’il fasse moins chaud pour des tâches comme le repassage ou l’aspirateur, qui ont l’effet inverse.

5 – Aérez !

C’est simple : on ferme tout, la journée, on aère tout, le soir. Les températures baissent en fin de journée. Pour peu qu’un petit vent vienne s’y mêler, on fait donc rentrer de l’air frais dans la colocation.Avec un petit apéro en sus, ça va bien !

6 – Débrancher l’électro-ménager superflu

S’il faut évidemment éviter de faire fonctionner le four pour créer de la chaleur, il est fortement conseillé de débrancher une bonne partie du matériel électronique, du type, console de jeu, ordinateur, télévision, lumières inutiles.En votre absence et/ou sans besoin d’utiliser ces objets, vous économiserez de l’énergie et vous participez au rafraîchissement général de votre colocation !

7 – Un peu d’eau fraîche… et de verdure !

Utilisez les végétaux comme climatiseur naturel. Les plantes, grâce au phénomène d’évapotranspiration, gardent l’air plus frais et plus respirable.N’hésitez pas non plus à installer des plantes plus grandes qui permettront de participer à l’effet « pare-soleil ».

8 – Étendage, étendoir, Tancarville… comme vous voulez !

Appelez-le comme vous le sentez mais faites sécher votre linge dans les pièces communes !L’effet sera le même que pour les serviettes mouillées. L’évaporation rapporte de la fraîcheur et permettra de faire baisser la température de votre colocation !

9 – Marchand de tapis !

Et oui, vos beaux et doux tapis de colocation doivent passer l’été au placard !Ils ont tendance à empêcher l’air frais provenant du sol de circuler. Et puis, ils retiennent la chaleur. Posez vos pieds dessus et vous risquez d’avoir les pieds « poites » !

10 – Draps en coton et clair = nuit paisible

Les draps en coton permettent de mieux faire circuler l’air. Le fait qu’il soit clair, participe au fait que la fraîcheur soit conservée. Dormez comme un bébé !Bonus : Evitez, vous et vos colocataires, de brasser de l’air pour rien, restez calme ! :-D

Retrouvez la communauté de Wattamate sur Facebook et Instagram
Source photo :

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY