Publier une annonceSe connecterCréer un compte
bail-de-colocation

Colocation : comment conclure un contrat à plusieurs ?

Colocation

Tout savoir sur la souscription à un contrat de bail, d’électricité et gaz ou d’internet lorsqu’on souhaite vivre en colocation.

Si vous choisissez de vivre en colocation, vous serez à plusieurs reprises amené à conclure des contrats. il y a évidemment les contrat de bail mais également les contrats de gaz et d’électricité, internet, ... Toutes les démarches et conseils pour ouvrir des contrats en colocation dans cet article.

Le contrat de bail de colocation

Pour s’installer dans un appartement en colocation, la signature d’un bail est une étape obligatoire. Deux principaux types de baux sont possibles pour une colocation. Le bail collectif où apparaissent tous les locataires et les baux individuels (un bail par locataire).

Le bail collectif

Si le propriétaire choisit cette option, il ne crée qu’un seul contrat. Tous les noms et signatures des membres de la colocation doivent y apparaitre. Si un seul contrat de bail est rédigé pour tous les locataires, le contrat contient généralement une clause solidarité. Elle rend chaque locataire solidaire et indivisible des autres, c'est-à-dire redevable de l’ensemble du prix du loyer.  

Le bail individuel

Plutôt que de ne faire qu’un seul contrat de bail, le propriétaire conclut un contrat avec chaque colocataire. Cela rend les locataires plus indépendants. Chacun n’est redevable que de sa part de loyer et possède ses dates de début et fin de contrat.

Constituer les dossiers

Pour conclure un contrat de bail à plusieurs, chacun des futurs locataires doit réunir les pièces suivantes :

  • pièce d’identité
  • justificatif de revenus
  • RIB
  • justificatif de l’ancien domicile

Le contrat de gaz et d’électricité

Une fois installé dans votre colocation, vous allez sans doute devoir souscrire à un contrat de gaz ou d’électricité. Commencez par vous mettre d’accord sur le fournisseur et l’offre qui vous intéresse : vous pouvez contacter le fournisseur de votre ancien logement si vous étiez satisfait de ses prestations et que les autres locataires sont d’accord, ou vous pouvez changer de fournisseur pour, par exemple, payer moins cher que chez EDF. Une fois le fournisseur et l’offre choisie, deux solutions sont possibles.

N’inscrire qu’un seul nom sur le contrat d’énergie

Vous pouvez n’inscrire qu’un seul nom sur le contrat de gaz et d’électricité. La personne dont le nom est inscrit sera la seule à payer la facture auprès du fournisseur, et il faudra donc que les locataires s’organisent entre eux pour la rembourser. Cette solution peut donc être un peu risquée pour la personne titulaire du contrat car elle n’a aucune garantie d’être remboursée par les autres locataires.

Inscrire plusieurs co-titulaires sur le contrat d’énergie

Vous pouvez également demander à inscrire plusieurs noms sur le contrat de gaz et d’électricité, afin que tous les locataires soient cotitulaires du contrat. Les factures d’électricité EDF sont ainsi adressés aux différents locataires, et chacun est redevable d’une part des frais. Par ailleurs, un nom peut être supprimé ou ajouté à la liste des cotitulaires à tout moment.

L’abonnement internet

Afin d'avoir accès à internet dans votre appartement, souscrivez à un abonnement en accord avec les autres locataires. Pour cela, il est important de commencer à se mettre d’accord sur plusieurs points, puis de suivre les démarches relatives à la souscription et à la facturation.

Vérifier la technologie (ADSL, fibre) du logement

N’oubliez pas de vérifier la technologie dont est équipé votre logement avant de souscrire à une offre internet. Pour cela, muni de l’adresse exacte de votre logement, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité sur internet, qui vous permettra de savoir si le logement est éligible à la fibre ou à l’ADSL.

Définir le budget et la durée d’engagement de l’offre internet

Définissez avec les autres locataires quel budget par personne vous souhaitez allouer à votre abonnement internet. Deux points de vue sont possibles :

  • Choisir une offre très économique pour limiter les frais de chacun, notamment s’il s’agit d’une colocation d’étudiants.
  • Considérer que l’intérêt d’être plusieurs est que la part des frais revenant à chacun est moindre, et en profiter pour prendre un abonnement de qualité. De plus cela peut permettre de s’assurer une meilleure connexion lorsque tous les colocataires utiliseront internet au même moment.

Par ailleurs, décidez avec les autres locataires si vous êtes prêts à prendre un abonnement avec une durée d’engagement pour payer un peu moins cher, ou si les situations de certains sont incertaines et nécessitent de se tourner vers une offre sans engagement.

Inscrire un ou plusieurs nom sur le contrat

Comme pour le contrat de gaz et d’électricité, vous pouvez si vous le souhaitez mettre plusieurs co-titulaires sur le contrat internet de votre logement. Attention en revanche, car certains opérateurs, comme Bouygues, refusent de mettre plusieurs cotitulaires et n’enregistre qu’un seul nom par contrat !

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY