Publier une annonceSe connecterCréer un compte

Comment décorer sa colocation sans perdre sa caution ?

Astuces

Toutes nos astuces pour décorer sa colocation sans faire de gros travaux dans votre appartement !

Vous venez de trouver votre colocation (peut-être sur Wattamate) ? Félicitations ! Un emménagement plus tard, vous allez rapidement avoir envie de vous sentir chez vous, bien installé … confort quoi ! Si la plupart des propriétaires comprennent que leurs nouveaux locataires aient besoin de mettre leur touche dans l’appartement qu’ils viennent de louer, qu’avez-vous vraiment le droit de modifier dans votre nouveau chez-vous locatif ? Nos éléments de réponse dans cet article.

Pouvez-vous décorer un appartement loué ?

Il n'y a pas vraiment de réponse tranchée à cette question mais il vaut mieux lire votre contrat de location avant de transformer l’appartement, surtout si vous envisagez des changements importants tels que les meubles de la salle de bain ou le lino de la cuisine. N’oubliez pas que votre contrat de bail est une photo de votre appartement à votre entrée dans le logement et que vous êtes censé le rendre dans le même état à votre sortie. Il parait donc sage d'en discuter avec votre propriétaire avant de lancer des travaux de peinture ou autres modifications permanentes. Si cette option ne s'avère pas possible, il existe toutefois de nombreuses façons de décorer un bien en location... et de récupérer votre caution !

L'ameublement

C’est incroyable à quel point 3 coussins, un tapis et 2 plaids peuvent changer l’ambiance de votre intérieur. Sans parler du choix ! Couleurs, matières, motifs, tailles... Il y a de quoi rhabiller l’appartement pour l'hiver. Notre mise en garde : attention, à partir du moment où vous commencez à acheter ce genre d'éléments, vous vous exposez à une addiction au cocooning ! Et oui… en plus de donner du cachet à votre appart, c’est le meilleur moyen de tomber amoureux de votre salon et donc de vous sentir bien à la maison.

Les plantes

Colorées, fleuries, touffues, grasses : ne sous-estimez pas le potentiel des plantes ! Elles offrent une multitude de possibilité pour égayer votre colocation. Un coin de fenêtre, une table basse, un bout de salon vide, en suspension... Tout est bon pour mettre de la verdure dans votre logement. Petit conseil : choisissez des espèces résistantes, surtout si vous démarrez dans le jardinage !

Les lumières

Moins souvent travaillés et pourtant ultra efficaces, les jeux de lumières peuvent vraiment changer l’atmosphère d’une pièce. Luminaire qui varie de couleur selon votre humeur, lustres décoratifs, guirlandes lumineuses pour encadrer les fenêtres…  Donnez libre cours à votre imagination et pensez à éteindre la pièce quand vous sortez !  

Les décorations murales

Sans passer par un ravalement de façade intégral de votre intérieur, il est possible d'habiller vos murs ! Première option : accrocher quelques tableaux ou cadres, à condition de reboucher les trous à votre départ. Il est aussi possible d'acheter des stickers pour donner du style à vos murs. Facile à installer ET à désinstaller ;)

Source photo :
Orlova Maria

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY