Publier une annonceSe connecterCréer un compte

Les conseils de Wattamate pour une bonne colocation !

Astuces

Découvrez les astuces de Wattamate pour une colocation au top.

Allez, c’est parti, la colocation commence ! Ce mode de vie est certainement l’une des meilleures périodes d’une vie. Ambiance, rire, partage, la colocation marque une vie. Mais encore faut-il éviter les mauvais plans qui pourraient la traduire en petit cauchemar !Découvrez les astuces de Wattamate pour une colocation au top :

Choisissez bien votre colocataire (et Merci Wattamate hein !!)

Un très bon ami n’est pas forcément un très bon colocataire. Vivre à plusieurs, cela ne se décide pas à la légère, bien au contraire. Pour une bonne colocation, Wattamate vous conseille de trouver et de choisir de personnes qui vous correspondent, avec des affinités communes, comme le sport, la musique ou encore la mode. La complémentarité est aussi importante : « Je fais la cuisine grâce aux courses que tu as faites ! »

Communiquez tout le temps (Même à distance, notamment via Wattamate aussi !)

Bonjour, Bonsoir, Merci, S’il te plaît. Cela contribue à bien vivre sa colocation.La colocation c’est aussi le fait de partager ses évènements de vie, ses joies, ses peines, ses réussites, ses échecs. L’écoute de l’autre est aussi essentielle.La communication c’est aussi pouvoir échanger sur les nécessités du quotidien : Préparer le planning de la coloc, la liste de courses, les tâches quotidiennes etc. Et ça, chez Wattamate, on y bosse !

Ayez de la tolérance et de l’ouverture d’esprit

Ce conseil va de pair avec la communication : Tout comme il faut savoir partager ses faits de vie, il faut aussi savoir écouter l’autre ou les autres colocataires. Comprendre son opinion, donner le sien avec respect, sont des éléments essentiels.  Quoiqu’il arrive, vous rencontrerez des périodes plus difficiles (comme dans un couple après tout).Mais c’est aussi ce qui forgera votre colocation !

Organisez la colocation autour de règles de vie

Pour le bien-être de tous au sein d’une colocation, il est important que chaque colocataire participe à la mise en place des règles de vie mais aussi, que chacun veille au respect de ces règles.Ne pas laisser trainer ses affaires sales, sa nourriture, ses assiettes/couverts/verres : ce sont des basiques !

Tenez des comptes

Les bons comptes font les bons amis… et bah c’est bien vrai !Chaque dépense, même les plus minimes, doivent être notées et prises en compte. Il est très important que chacun ne se sente pas « floué » dans la colocation et que chaque colocataire s’y retrouve financièrement. Wattamate travaille sur ce sujet pour vous proposer une solution simple et efficace !

Dinez tous ensemble

Encore une fois, notre meilleur conseil que nous puissions vous apporter, c’est de partager. Alors pourquoi pas partager autour d’un diner partagé tous ensemble (vous nous suivez ?) à un rythme qui plait à tous (ex : tous les premiers mardis de chaque mois) ?Une bonne bouffe, il n’y a rien de mieux !

Répartissez-vous équitablement les tâches

Qui fait quoi, quand ? 3 questions en une qui forment une des principales problématiques de la colocation.Il est important que chaque colocataire joue son rôle, de cuisinier, de fée du logis, d’organisateur, de bricoleur etc.Tout le monde doit participer à la bonne tenue du quotidien.

Entretenez les parties communes propres

Vous faites ce que bon vous semble dans votre chambre (enfin, du moins dans la limite du légal !). Mais les parties communes, comme leur nom l’indique, ne vous appartiennent pas entièrement.Alors les mecs, on remonte la cuvette !

Retrouvez la communauté de Wattamate sur Facebook et Instagram
Source photo :

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY