Publier une annonceSe connecterCréer un compte

Les outils de bricolage indispensables à avoir dans votre colocation

Astuces

Une fuite, un écrou desserré ou un clou à planter ? Découvrez les outils pour régler tous les petits problèmes de votre colocation.

Dimanche, 14h00 du matin un lendemain de soirée à la colocation. Alors que vous émergez doucement de votre vilaine gueule de bois et vous dirigez à tâtons vers vos WC…BAM ! C’est le drame : la chasse d’eau ne semble plus fonctionner correctement et un invité mystère a littéralement arraché votre petite étagère à papier toilette ! Monde cruel. Encore sous le choc de votre découverte, vous voyez déjà votre caution fondre comme neige au soleil... Enfin ça, c'est si vous n'avez pas investi dans quelques outils absolument indispensables pour toute coloc qui se respecte. Gros plan sur les outils incontournables qui vous apporteront une aide précieuse pour tous les types de bricolage !

1)   La boite à outils

Commençons par le commencement. Avant de vous jeter à corps perdu dans votre "Lareine Merlu" du coin et d'acheter compulsivement tout un tas d'outils et vis en tout genre, penser à prévoir un contenant à tous ces trucs. C'est plus simple pour ranger, trier et les retrouver... en fait.

 2)   Le tourne-vis 

L'outil n°1 du bricoleur. Vous allez vite remarquer que dans une maison absolument tout se dévisse, se revisse, perd une vis... Bref. Il y a deux grandes catégories de tourne-vis (bah oui selon les vis). Les tourne-vis plats et les tourne-vis cruciformes. Compte tenu du faible budget de ces derniers, nous vous conseillons vivement de prendre un exemplaire de chaque type. Et voila : fini l’utilisation du couteau pointu pour revisser les poignets de porte (nan mais si… ça se dévisse super facilement ces machins là).

3)   Les pinces 

Souvent sous-estimées, les pinces sont pourtant un fondamental de votre caisse à out’s (#so1980’). En gros, elles permettent de tenir, à peu près tout et n'importe quoi dans n’importe quelle situation, sans y laisser vos doigts. Pensez-y.

4)   Le marteau

Tout le monde connait le marteau, même les personnes pour qui le bricolage semble être un mode de vie étrange et inaccessible. Moins souvent utilisé que ces autres copains de la boite à outils, il est cependant la meilleure option pour enfoncer un truc dans un autre truc. Petite option intéressante : le marteau avec arrache-clou, pour enlever les trucs que vous avez préalablement enfoncer dans d’autres trucs. 

5)   La clé à molette 

Oui vous savez le truc pour dévisser les boulons. Plus pratique qu’une collection de clés plates, qui de toute manière ne servent à rien puisque que vous ne trouvez jamais la bonne taille pour le boulon qui vous nargue, la clé à molette s’adapte à tous les boulons grâce à sa molette (comme son nom l’indique).

6)   Le mètre

Comme aurait pu le dire Platon : mesure deux fois, coupe une fois. Et oui, soyons clair, si vous voulez que votre ouvrage tombe juste du premier coup, il va falloir arrêter d'utiliser vos mains et vos avant-bras pour mesurer les distances entre les choses !

7)   Un cutter

Rien de tel qu'un bon cutter pour couper sans effort et proprement un paquet de matières différentes. Cela dit, attention : le cutter, ça coupe aussi les doigts donc évitez de l’utiliser après votre fameuse soirée avec vos colocs.

8)   La perceuse

Un peu plus conséquent en terme de budget, cet outil vous permet de faire des petits trous partout et à peu près dans tout votre appartement. Attention tout de même aux forêts (les tiges métalliques à adapter sur votre terrible engin... oui ça porte très mal son nom) qui changent selon les matériaux à percer.

Vous êtes désormais fin prêt à vous mesurer aux petits travaux et gros bobos de votre colocation. Alors, à vous les tutos Youtube... et bonne chance.

Source photo :
Barn Images

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY