Publier une annonceSe connecterCréer un compte

Mode d'emploi de la rentrée en colocation

Actualités

Les bons réflexes à adopter pour ne pas tuer vos colocs dès la rentrée

Rentrée universitaire, récupération de vos 1000 manuels scolaires, visites d’appartements, re-visites d’appartements (et oui ça marche rarement du premier coup), pile de cartons et première lessive sans maman #PinkIsTheNewWhite…Oui, cette période de l’année pue la défaite : LA RENTRÉE. Il ne manquerait plus que vous flinguiez votre emménagement avec vos nouveaux colocs…Allez, petit mode d’emploi pour assurer le bon déroulement de votre colocation pour les mois à venir.

1)   Secteur, secteur, secteur

Les transports c’est pas la vie… Voici votre nouveau modjo ! C’est vrai que ce bel appartement haussmanien paumé au bout d’une ligne de RER a grave la classe, mais soyons sérieux : plus de 30 minutes (fois 2 par jour minimum) pour vous rendre à la fac ou sur votre lieu de travail… ÉVITEZ !
Dans l’idée il faut trouver un emplacement qui soit un compromis entre vos besoins, vos moyens et vos envies. (Personne n’a dit que c’était facile, hein !)

2)   Vos futurs colocs d’amour

Diego est super sympa et CARREMENT déjanté en soirée… Et en fait aussi la journée, partout où il va et tout le temps. Traduction : une colocation a plus de chance de fonctionner si tous les habitants partagent des styles de vies relativement proches. Nous avons tous nos habitudes et l’idée est de s’assurer qu’elles soient compatibles les unes avec les autres… Si vous voyez où nous voulons en venir. Prenez donc ce verre avec vos futurs colocs avant de signer le bail, pour vérifier tout ça.

3)   Les règles de vie

Colocation = indépendance, liberté et faire ce que je veux quand je veux, chez moi ! Oui, sur le papier c’était le plan et rapidement tout à vriller dans un monde parallèle incontrôlable et sans retour.

Soyons clair, dès le début de votre colocation il faut mettre en place quelques règles FONDAMENTALES :

-       Que partage-t-on ?

-       Qui a-t-on le droit d’héberger ?

-       Quels sont les horaires de la maison en semaine ?

-       …

Selon vos colocations, les priorités varieront mais grosso-modo vous devez savoir si vous et vos colocs souhaitez vivre comme une petite famille ou « juste » partager un toit et un loyer sans vous subir les uns les autres.

4)   Money is money

Ah… Gérer son budget ! Loyer + charges + courses + soirées + transport + …. = banquier pas content si vous vous laissez aller. Remarquez, il a une arme massive appelée agios qui devrait vite vous dissuader de flamber (have fun). Bon revenons à nos conseils. Ce qui pourrait être utile dans le cadre de votre colocation :

-       Identifier toutes les charges mensuelles (qui reviennent donc tous les mois... Oui, ça aussi c'est nul)

-       Identifier les taxes que tous les êtres humains normaux oublient, genre la taxe d’habitation et prévoir d’épargner pour la payer quand elle tombe

-       Faire le point sur les frais communs genre courses alimentaires, produits d’entretien, accès Internet et mutualiser pour faire quelques économies

 

5)   Home sweethome

-      Appart : check ✅

-      Colocs : cools 💙

-      Règles : posées 📝

-      Budget : serré mais ça passe 💸

Passons à un aspect plus agréable de votre emménagement : la déco ! Bien se sentir dans votre appart est un peu la base et si évidemment ça passe par un lieu adéquat, une bonne entente avec vos coloc et un peu d'organisation, la question du confort et de l'ambiance n'en est pas moins importante. Bon, c’est sûr, ça risque d'être compliqué de convaincre tous vos colocs que la place de votre tenture en poils de lama du Pérou (avec l’odeur) est au milieu du salon. Cela dit, colocation ne veut pas dire aucun espace perso, pour se ressourcer. Donc investissez votre chambre !

A noter : les plantes sont l’amie des humains. Apaisantes, ressourçantes, jolies, … Bref, des enfants de colocation à partager sans trop de risque de catastrophe

Source photo :
Wattamate

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY