Publier une annonceSe connecterCréer un compte

Strasbourg, une ville pour vivre en colocation

Colocation

Strasbourg, située dans l’Est du territoire, est une grande métropole française

Strasbourg, située dans l’Est du territoire, est une grande métropole française et Eurocapitale (rien que ça !). Lovée contre la frontière allemande, la ville attire de plus en plus d'étudiants et jeunes actifs... et on comprend pourquoi ! Avec son potentiel économique, ses atouts culturels et son cadre de vie, la cité à de quoi séduire. Découvrez dès à présent les principales raisons de devenir Strasbourgeois.e !

S'installer à Strasbourg pour les études ou le travail

Véritable poumon économique de la région, la ville accueille de nombreux sièges institutionnels tels que le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe (et James Bond et les Avengers aussi... mais c'est un autre sujet). Elle s'illustre aussi par ses pôles de recherche et un bassin d'emplois dynamique. Mais Strasbourg est également une ville étudiante, notamment grâce à ses universités, nombreuses écoles reconnues ainsi que son hôpital universitaire.

D'autre part, avec sa dynamique écologique, Strasbourg s'appuie sur un réseau de transport dense qui permet aux étudiants et travailleurs de se rendre facilement et rapidement partout. Première ville-vélo de France, elle compte pas moins de 500 kilomètres de pistes cyclables qui quadrillent la cité ! Ça promet de longues balades à bicyclette entre colocs :)

La gastronomie strasbourgeoise : un art de vivre

Nous ne pouvions pas évoqué Strasbourg sans parler de la gastronomie alsacienne. Une cuisine qui se base sur des siècles de traditions et qui a su s'imposer partout en France. Des plats qui appellent bien souvent à la convivialité et au partage (surtout entre colocataires) et se dégustent dans les winstubs, brasseries-restaurants chaleureuses typiques.Si vous connaissez surement la traditionnelle choucroute ou les flammekueches, ces fameuses tarte flambée à la crème et aux lardons, soyez sûrs que ce n'est qu'un début ! Par grand froid, rien de mieux qu’un baeckeoffe. Ce pot-au-feu, à base de légumes et de viandes, mijote pendant 4 heures (façon mamie). Il faudra savoir être patient avant de le déguster, pourquoi pas avec un bretzel, une autre spécialité du coin ! Côté sucré, pensez à essayer les männeles. Ces petites brioches en forme de bonhomme (rappelez-vous de Tibiscuit dans Shrek) sont fabriquées en décembre, pour la Saint-Nicolas .Enfin, finissons sur la bière ! En effet, la renommée de la région n'est plus à faire sur le sujet pour les amateurs de ce breuvage. Sachez d'ailleurs que la ville possède sa corporation de brasseurs depuis 1268 et que plus de la moitié des "blondes" bues en France sont produites en Alsace.

bretzel de la ville de Strasbourg à partager entre colocataires

Strasbourg, ville de traditions

Autres attraits de la ville : son architecture et sa vie culturelle. Capitale historique de l’Alsace, Strasbourg présente un patrimoine architectural typique, influencé par sa cousine allemande. Le monument emblématique de la ville reste la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Du haut de ses 142 mètres, elle est aussi symbolique que la tour Eiffel pour les Parisiens et offre un point de vue jusqu'aux Vosges. Le perchoir idéal pour un panorama sur le paysage strasbourgeois !

Autre institution locale : le marché de Noël ! En effet, entant que "capitale de Noël", la ville ne lésine pas sur les festivités de fin d'année ! La légende raconte même que les lutins du père Noël partageraient une colocation à Strasbourg ! Dès début décembre, rendez-vous à Kléber, pour découvrir plus de 300 échoppes, des célébrations et spectacles de Noël, le grand sapin (en provenance direct de la forêt de Wangenbourg) et des kilomètres de guirlandes lumineuses !

En conclusion, si vous cherchez une ville riche de traditions, avec une ambiance chaleureuse et des spécialités culinaires à tomber : Strasbourg est faite pour vous !

Dans nos prochains articles, nous vous présenterons une sélection des meilleurs quartiers de Strasbourg pour trouver une colocation :

– Quartier de la Gare

– L’Esplanade

– Neudorf

– La Bourse

– La Krutenau

– L’Orangerie

– Les Contades

– Kléber

Source photo :

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY