Publier une annonceSe connecterCréer un compte
Colocation-wattamate

Wattamate, l’application pour trouver votre coloc à la rentrée

Actualités

3 millions en France, 15 millions en Europe, 30 millions en Amérique du Nord

Comme chaque année, la rentrée est synonyme de fournitures scolaires, frais d’inscription, démission du ministre de l’écologie et crise du logement. Nous concernant, c’est ce dernier point que nous voulions aborder, car à l’heure où vous lisez ces lignes, nombre de nos concitoyens connaissent une période stressante et disons-le clairement relou : la recherche de logements, de plus en plus souvent dans le cadre d’une colocation.Mais pas de panique, Wattamate, startup grenobloise de la #proptech (comprendre du secteur immobilier) a développé la solution ultime pour cette rentrée 2018 : une application faite pour ceux qui font le choix de la colocation 😉

Le petit focus "data" du CP

Beaucoup de données existent autour de la colocation (dispos chez nos meilleurs concurrents), mais en substance, il faut retenir les éléments suivants :

  • Nombre de colocs : 3 millions en France, 15 millions en Europe, 30 millions en Amérique du Nord
  • Segmentation des colocs : 51% d'actifs 👨‍💼, 45% d'étudiants 👩‍🎓 et 4% de seniors 👵
  • Hot spots : Paris 🇫🇷, Berlin 🇩🇪, Barcelone 🇩🇪, Madrid 🇩🇪, Londres 🇬🇧, NYC 🇺🇸, San Francisco 🇺🇸, Montréal 🇨🇦

Mais au delà des chiffres, d'autres informations beaucoup moins évoquées sur la colocation méritent de l'attention :

  • 1 colocataire sur 2 admet rencontrer des difficultés relationnelles au sein de sa colocation
  • Le marché est fortement (EXTRÊMEMENT) tendu, notamment en cette période de rentrée, en partie car il est mal organisé
  • Les bailleurs ont toujours des craintes (de plus en plus infondées) quand aux colocataires et freinent l'accès à ce marché
  • Les bailleurs qui envisagent tout de même l'aventure colocation souffrent de la lourdeur des dossiers et sont donc moins enclin à signer un bail à des colocataires
  • Aucune offre dédiée pour faciliter et sécuriser la relation bailleurs/colocataires n'existe

Le service Wattamate - (ça se prononce « what a mate » Michel... sont chiants avec leur nom anglais)

Maintenant que votre intérêt est suscité, logiquement vous devriez vouloir en savoir plus sur Wattamate. C’est vrai après tout, qu’est-ce qu’elle fait, à quoi elle sert cette appli ? Explications.

Matcher avec les bons colocs’

Vous connaissez surement la fameuse citation de Sartre « l’enfer, c’est les autres ». Comprendre : les autres êtres humains que l’on croise au quotidien ont littéralement le pouvoir de nous pourrir la vie. Maintenant, on vous laisse apprécier tout le sens de la formule dans un contexte de colocation, soit :

  • un lieu plus ou moins grand, avec (ou pas) un espace dédié à votre personne
  • un lieu plus ou moins bien conçu... et isolé
  • un lieu que vous partagez avec des individus que vous n’avez pas choisi
  • et surtout : un lieu où vous êtes obligé de rentrer tous les soirs

Avouez que vous aussi vous ne seriez pas serein... De fait, la première fonctionnalité de notre app (et ❤️ du concept de Wattamate), est bien l’optimisation du matching entre futur(e)s colocs, via un algorithme basé sur leurs styles de vie, leurs traits de personnalité ou encore leurs impératifs quotidiens. Objectif : réduire DRAS-TI-QUE-MENT le nombre de dépressions, faits divers sanglants et autres vengeances en tout genre, au sein des colocations.

Trouver un logement qui correspond à tous les colocs

Et non... cette file d’attente qui ne faiblit pas depuis 24h en bas de cet « immeuble moche, pas haussmannien et plutôt délabré », ce n’est pas pour acheter des billets pour le concert de Drake mais bel et bien essayer de trouver un bout de toit à Paris. Face à ce constat, aider nos colocs à expérimenter leur nouvelle, grande et belle amitié dans un lieu commun (leur appart quoi) était incontournable, pour eux et pour la survie de l’app.Nous en arrivons donc à la seconde fonctionnalité stratégique de Wattamate, pour nos utilisateurs  >> avoir accès à des biens ouverts à la colocation, sur l’ensemble du territoire, via nos agences partenaires.

Détendre nos utilisateurs sur l’envoi de leur fuc***g dossier de location, grâce à la dématérialisation

C’est peut-être l’idée la plus évidente du concept (sauf pour les développeurs... on vous aime les gars) et pourtant ça n’existe nulle part ailleurs : la dématérialisation de ce bon vieux dossier de location. Vous savez, ce truc insupportable auquel il manque toujours un doc, comme :

  • une photocopie de la carte d’identité de la femme de votre troisième garant,
  • votre déclaration de revenus d’il y a 10 ans
  • vos quittances de loyer que votre ancien proprio n’a jamais faites
  • ...

Bref vous avez compris. Du coup, troisième fonctionnalité de l’app : la dématérialisation du dossier locatif*, qui guide tranquillement nos colocs le long des pièces administratives à fournir et qu’on a essayé de rendre « sympa** ».* réalisée avec des professionnels de l’immobilier. Aucun professionnel n’a été maltraité pendant le développement de cette fonctionnalité.** ça reste de l’administratif messieurs-dames...

Les "last but not least" de l’app - (Michel, ils remettent ça avec l’anglais)

Au cas ou vous seriez encore sceptique, on s'est dit que ça pourrait être bien d'en rajouter une petite couche sur notre super app, et combien elle est innovante, efficace, sociétale... Sinon, pour de vrai :

  • c’est gratuit pour les utilisateurs et ça le sera toujours
  • c’est ergonomique & design. On a même fait appel à des pros de l’UX/UI.
  • c’est sur : les profils sont vérifiés et les dossiers locatifs sécurisés
  • c’est à jour, notamment les biens... on ne le dit pas assez ça
  • ca facilite les démarches (et l’entente !) avec les bailleurs
  • c’est COOOL et on en est vraiment fiers ✌️

👉 We need YOU - (MICHELLLLL !!!) 👈

  • Ce billet – CP vous a plu?
  • Vous êtes fervent défenseur de la FrenchTech ?
  • Vous avez des copains, enfants, cousins, voisins en galère de logement et vous vous dites que Wattamate pourrait les aider ?
  • Vous avez envie que Julie (notre respo comm') arrête de vous harceler ?

Si vous répondez OUI à une de ces questions, vous faites officiellement partie des personnes qui peuvent nous aider à décoller et rendre encore plus belle notre aventure. Nous serons absolument enchantés de lire vos productions sur nous (en plus, Julie gardera surement son job), mais également d’être ressource pour vous, si vous avez des questions.Alors à bientôt dans vos supports ou par mail/tel!

👆👆

Trouvez votre logement

Inscrivez-vous et invitez vos amis à rejoindre votre groupe pour trouver ensemble le logement de vos rêves !

plante_colocation_DIY