Comment préparer ses visites d’appartement ?

À la recherche de votre futur chez-vous ? Nos astuces pour trouver votre appartement de rêve !
visite_appartement_colocation
Fiche pratique suivante

Comment préparer ses visites d’appartement ?

Début des études ? Opportunité professionnelle dans une autre ville ? Changement de vie ? Les raisons de rechercher un nouveau chez-soi sont nombreuses. Mais avant de vous lancer dans la course aux visites, voici dix conseils clés pour augmenter votre efficacité !

1. Définir son budget

Ça parait évident et pourtant. Les agences ou propriétaires ayant des critères de solvabilité très strictes, vous devez au préalable définir le montant de votre futur loyer, charges comprises. La règle en la matière est de pouvoir couvrir ce dernier trois fois avec votre salaire. Un exemple ? Pour un loyer de 800 euros charges comprises, les revenus cumulés des locataires doivent faire plus de 2400 euros mensuel.

Une fois ce critère défini, plus de risque d’être déçu car ne pouvant pas accéder à des logements trop chers 😉

2. Définir l’emplacement de son futur logement

L’emplacement, souvent l’un des critères les plus importants pour le futur locataire,  a beaucoup d’impact sur le prix des loyers. Il convient donc de le définir de manière assez large pour avoir suffisamment de choix !

3. Déterminer le type de bien que l’on souhaite louer

Maintenant que vous avez défini le prix et l’emplacement de votre futur logement, plusieurs typologies de biens vont apparaître ! Et oui, du studio à 600 euros/mois en plein centre à l’immense appartement avec terrasse dans un quartier plus calme à 450 euros la chambre, le choix va devoir se faire de manière stratégique, c’est l’étape 4 !

4. Hiérarchiser ses critères de choix

Tous vos critères sont posés ? Bien ! Il est temps de les prioriser ! Et pour ça, rien de mieux qu’une bonne vieille checklist 😜. Posez sur le papier l’ensemble de vos critères et notez les de 1 à 5 (1 étant un critère cool mais dont on peut clairement se passer, 5 étant le critère indispensable sur lequel aucune concession ne sera faite).
Cette liste a pour but de faire ressortir les points importants pour vous et d’établir s’ils sont cohérents avec le marché local (si en critère 5 il y a maison avec piscine et que le budget est de 300 euros à Paris, forcément ça coince…).

5. Déterminer l’urgence de son besoin

Et oui, même si vous avez posé tous vos critères et priorisé ces derniers, plus le besoin d’emménager sera urgent, plus cela risque de réduire les choix. Il est donc important de s’y prendre au plus tôt ou du moins d’avoir une solution de replis si l’appartement rêvé n’est disponible que le mois suivant…

6. Prévoir du temps pour sa recherche

Dans la logique du point précédent, avoir un minimum de temps devant soi n’est pas un luxe durant sa recherche. Identifier des offres, faire des visites, constituer des dossiers : tout cela demande du temps et de la disponibilité. Donc à planifier, notamment en prévision d’une période d’examens ou d’un boost d’activité au travail.

7. S’organiser

Une recherche veut dire des dizaines voire des centaines d’annonces passées en revue. Pour ne pas perdre le fil il faut donc s’OR-GA-NI-SER ! Un classeur, un cahier ou un dossier dans l’ordinateur permettront de classer chaque annonce, avec le site de diffusion, sa référence, l’adresse du logement, le montant du loyer et le nom de l’agence et/ou du propriétaire. Promis, vous éviterez de longs moments de solitude lorsque vous serez rappelé suite aux nombreux messages que vous aurez laissé.😭

8. Faire bonne impression

Même si la garantie financière est incontournable pour une location, une bonne impression laissée à une agence ou à un propriétaire peut augmenter vos chances de trouver le bon logement. Un petit effort de présentation peut vite s’avérer payant !

9. Préparer son dossier

Dès la visite, avoir un dossier de candidature complet et disponible peut faire la différence. Sur un marché tendu (Paris, Lyon…) un candidat qui manque de réactivité à toutes les chances de louper l’appartement de ses rêves. Avant d’entamer vos visites, prenez le temps de réunir toutes les pièces principales.

10. Faire le bilan de ses visites

Pour se décider, rien de mieux que de faire le point après la visite sur sa check liste (point N°4). Si la plupart des critères « notés 5 » sont réunis, voir plus…il ne faut pas hésiter très longtemps, c’est le bon !


Fiche suivante