Les 10 points incontournables pendant la visite de votre futur logement

Cet article vous donne les meilleurs conseils pour visiter un logement en vue de le louer.
check-list-visite-logement
Fiche pratique suivante

Les 10 points incontournables pendant la visite de votre futur logement

Début d’été rime souvent avec location de son nouveau logement. Un exercice pas si simple, surtout lorsque c’est la première fois. Et oui... Comment être sûr que l’appartement que vous êtes en train de visiter ne cache pas de mauvaises surprises ? Découvrez vite nos 10 conseils pour mener à bien vos visites de logement !

1. Les outils indispensables pour une visite

Avant de vous rendre à votre visite, munissez-vous d’un mètre, d’un calepin, d’un stylo et de l’annonce. La prise de notes, la validation des éléments de l'annonce et les photos (que vous prendrez avec votre téléphone) vous permettront de prendre une décision à tête reposée, après avoir vu les quelques logements sélectionnés.

2. L’accessibilité du logement

Si vous avez rendez-vous pour une visite vous savez donc où est situé le logement. #CQFD
Prenez le temps de vérifier que ce dernier répond à vos critères d’accès (en voiture, en transport, en vélo, à poney…) par rapport à vos lieux d’intérêt, aux moments importants de la journée pour vous !

3. Le quartier

La bonne idée : un logement c’est aussi un quartier avec ses commodités, son ambiance, son histoire. Avant la visite, pourquoi ne pas prendre le temps de faire un tour à pied ou en vélo, histoire d’être sûr que l’ensemble de cet environnement vous plait.

4. Le bâtiment et les parties communes

L’immeuble est-il propre ? Les boîtes aux lettres sont-elles en bon état ? La porte est-elle sécurisée ? Les vélos ont-ils un espace de stockage ? Les murs sont-ils tagués ?
Autant d’indice sur la bonne tenue de l’immeuble et la manière dont se comportent les occupants. Votre décision de prendre ou non un appartement commence dès l’extérieur (la rue, le lotissement pour une maison) donc prêtez-y attention !

5. La porte d'entrée de l'appartement

C’est un point qui peut paraître anodin mais c’est le seul élément qui vous sépare du monde extérieur et qui fait que vous allez vous sentir en sécurité chez vous.
Une porte tordue, qui grince ou fine comme du papier à cigarette peut vous donner l’impression de vivre dans le couloir. Validez bien que la porte répond à votre besoin de sécurité.

6. L'impression générale

Avant de s’attarder sur les moindres recoins du logement il faut déjà avoir un ressenti général du lieu. Est-ce que je peux vivre ici ? Est-ce que je m'y sens bien ?
Certes, cela peut être un peu compliqué de se projeter dans un appartement totalement vide mais il est important d’y penser. La première impression est souvent la bonne donc faites-vous confiance !

7. Les rangements et équipements

Et oui, avant de penser à la nouvelle configuration de votre futur logement, encore faut-il faire le point sur son aménagement. Explication. Un appartement équipé et comportant des placards dans chaque pièce VS un appartement dans lequel il faut prévoir 5 armoires de rangement, une gazinière, la table de la cuisine et 4 chaises massives… Ce n’est pas tout à fait le même budget, ni le même besoin en place ! Un point particulièrement important pour les sneakers addicts et autres fashionistas.

8. Les ouvertures

Pour bien se sentir à l’intérieur d’un logement il faut pouvoir en apprécier l’extérieur (vous allez comprendre). Il n'est pas question ici d'exiger une vue dégagée sur la tour eiffel (ou sur les montagnes  #GrenobloisForever) depuis votre futur T3 en rez-de-chaussée. Cela dit, prenez le temps de vérifier que vous pourrez vous détendre facilement, assis dans votre canapé, avec une fenêtre ouverte !

9. Les aspects techniques

Branchement de la machine à laver, nombre de prises électriques, présence de volets, lumière au plafond, emplacement du frigo… Tous ces éléments sont difficilement aménageables par le locataire sans l’accord du propriétaire. Autant s'assurer qu’ils concordent avec vos contraintes pendant la visite !

10. Le futur aménagement

Le truc bête... Vous êtes hyper attachés à ce superbe canapé d’angle acheté l’année dernière et il est hors de question de vous en séparer ? Et bien c’est le moment de vérifier qu'il passe bien par l'ascenseur de l'immeuble, si vous ne voulez pas monter les 13 étages à pied, jusqu'à votre logement (#truestory). En règle générale, il vaut mieux vous assurer que vos meubles et équipements trouveront bien une place dans votre futur logement !

Bonus

Venez avec un dossier complet. Et oui ! Il faut être prêt à dégainer si le logement correspond à votre recherche. Avoir son dossier donne également une bonne impression, que ce soit avec une agence ou un propriétaire particulier. Montrez que vous avez anticipé !


Fiche suivante