Comment réussir les photos de son appartement à louer ou à vendre ?

Découvrez nos conseils pour maximiser la qualité de vos photos d’appartement et vous démarquer des autres annonces.
Photographie_colocation
Fiche pratique suivante

Comment réussir les photos de son appartement à louer ou à vendre ?

On ne le redira jamais assez (voir article “Mettre en ligne son logement : les 10 astuces pour une annonce réussie”…) les photos pour une location ou une vente immobilière ne sont pas optionnelles. Elles sont essentielles à votre annonce, et pour cause : 90% des internautes ne la consulteront pas si il n’y a pas de photos pour illustrer votre bien. Découvrez nos conseils pour maximiser la qualité de vos photos et vous démarquer des autres annonces !


1. Mettez de l'ordre dans votre maison ou votre appartement

Un logement en désordre aboutira à des photos qui ne donnent pas envie d’y habiter. Un appartement bien rangé est un appartement accueillant. N’oubliez pas, les acheteurs ou locataires ont besoin de se projeter dans votre bien...dès les photos. D’autre part, plus vous rangez, plus vous maximisez l’impression d’espace. Attention à ne négliger aucune pièce (salle de bain, garage, cave, …) et concentrez vous sur les détails : cachez les produits de beauté sur les lavabos, rangez la vaisselle qui sèche, fermez les placard de la penderie…

2. Utilisez un objectif grand-angle

Pour cet exercice, l’idéal est d’utiliser un appareil réflexe. Vous aurez des photos nettes, lumineuses et maximisant les espaces grâce au grand angle. Si vous ne possédez pas ou ne pouvez pas vous faire prêter ce type d’appareil haut de gamme, choisissez un appareil photo compact, avec à minima, une bonne résolution et un objectif grand angle intégré.

3. Équipez-vous d’un trépied

En vrai professionnel de la photo immobilière, optez pour le trépied pour augmenter la qualité de vos photos. Ce dernier vous permettra de maximiser la stabilité et le temps d’exposition de vos photos, pour un résultat plus net et lumineux. Il vous permettra aussi de aussi prendre toutes les photos à la mêmes hauteur, de préférence à 1m20 du sol pour ne pas déformer les perspectives.

4. Faites entrer la lumière

Une photo sombre est l’ennemie numéro un de votre annonce immobilière. Pour maximiser vos volumes et la convivialité de vos photos  :

  • Choisissez une journée ensoleillée et le moment de la journée qui met le plus votre pièce en valeur
  • Ouvrez vos stores, volets, rideaux (sauf si vis à vis)
  • Essayez de ne pas vous servir du flash, vous risquez fortement d’avoir de mauvais reflets
  • Si votre bien est meublé, habillez la literie et les canapés de linges clairs, avec quelques touches de couleurs (coussins, tapis,...)
  • Évitez les contre-jours ou utilisez le principe de sur-exposition
  • Vous pouvez également retoucher la luminosité de vos photos a posteriori avec un logiciel adéquat


5. Cadrez comme un pro !

Le cadrage peut tout changer sur l’impression donnée par votre photo. les bons réflexes en la matières sont les suivant :

  • Cadrez à 1m20, format paysage (horizontal), en ayant toujours du sol et du plafond sur votre cliché. En extérieur, arrangez-vous pour avoir un bout de ciel et pas uniquement la façade.
  • Ne soyez pas sur vos photos : attention aux miroirs, vitres, écrans, …
  • Mettez en avant les atouts charme de votre bien : mur en pierre, poutre apparente, salle de bain refaite à neuf, …
  • Éliminez la convergence des lignes verticales : les lignes des murs, fenêtres et meubles doivent rester parfaitement parallèles aux bords de l’image. Cela met en évidence la stabilité et l’élégance architecturale
  • Ne placez pas d’objet au milieu de l’avant plan. Avec votre objectif grand angle, vous risquez une importante distorsion de la perspective.

6. Préférez la qualité à la quantité

Après le shooting, passez un peu de temps à sélectionner vos meilleures photos. Optez pour celles qui représenteront le mieux votre logement, sans multiplier les plans d’une seule et même pièce. Portez une attention particulière au choix de votre “première photo”, qui sera vu en premier, lors de l’affichage de votre annonce. En effet, les internautes passent entre 5 à 10 secondes dessus, avant de décider s’il vont regarder la prochaine !


Voilà, vous savez tout ! Si vous suivez ces conseils, vos photos devraient friser la qualité professionnelle.


Fiche suivante