Comment réussir son annonce immobilière ?

Découvrez nos astuces pour rédiger une annonce immobilière attrayante et faciliter la location de votre logement !
faire_annonce_immobliere
Fiche pratique suivante

Comment réussir son annonce immobilière ?

Que vous ayez un appartement, un studio ou bien une grande maison à mettre en location, vous allez forcément passer par l’étape “annonce”. Un exercice qui peut jouer sur la future location de votre bien. Dans cet article, nous vous donnons 10 astuces pour réussir votre annonce immobilière.


1. Prévoyez du temps

Premier conseil à suivre : prévoyez du temps pour rédiger votre annonce. En effet, il n’y a rien de pire qu’un candidat locataire déçu lors de sa visite à cause d’une annonce non conforme. Par exemple, si l’appartement proposé en T3 (donc deux chambres) n’est finalement pourvu que d’une seule chambre et d’un salon double. Un candidat déçu c’est un locataire perdu!

2. Photo, photo, photo!

Une fois votre logement correctement décrit, vous avez toutes les chances d'apparaître dans les recherches de vos futurs locataires... Encore faut-il faire la différence ! Et le premier élément est la photo. En effet, une bonne photo principale et plusieurs visuels mettant en valeur les atouts de votre bien optimisent les chances que votre futur locataire clique sur votre annonce! Prise de vue par beau temps, à la bonne saison, pièce lumineuse et rangée… Ne négligez surtout pas vos photos !

3. Le titre de votre annonce

Tout aussi important que la photo principale, ces quelques mots doivent être percutant pour donner envie de lire la suite de votre annonce. Conseil : mettez en avant l'atout principal de votre logement, comme par exemples “Appartement T3 entièrement rénové”, “Magnifique vue en dernier étage”, “Appartement spacieux et sans aucun vis-à-vis”…

4. Positionner le bien

Le début de votre texte doit concerner la localisation de votre logement. Plus que l’adresse, donnez les informations sur les transports en commun (station de métro ou arrêt de bus le plus proche pour une grande ville, temps de trajet ou facilité d’accès pour la province…). Soyez précis et mettez vous à la place de votre futur locataire qui n’est peut-être pas de la région et qui appréciera votre précision !

5. Planter le décor

Maintenant que votre locataire peut situer votre logement, prenez quelques lignes pour présenter son environnement direct. Le quartier est top ? Profitez en pour le mettre en avant ! Parlez des abords immédiats du logement, partagez vos petites adresses fétiches (la boulangerie du coin de la rue, le fromager qui est incroyable…) ou précisez l’accès facile au parc pour les enfants.

6. Amorcer la visite

Si votre candidat locataire est toujours sur votre l’annonce à ce stade de sa lecture, pas de doute, il est intéressé ! Il est donc temps de s’intéresser plus précisément à votre appartement et donner un maximum de d’éléments pour ne pas générer de mauvaise surprise lors de la visite! Taille des pièces, cuisine équipée, placards dans les chambres, double vitrage… Pensez à tous ces détails qui feront la différence. Attention toutefois à ne pas survendre votre logement, c’est le meilleur moyen de créer une déception lors de la visite!

7. Soignez la forme

Même si votre annonce doit être très complète, n’oubliez pas qu’elle doit rester claire et facile à comprendre. Favorisez des phrases courtes et simples, évitez les abréviations ou les superlatifs, privilégiez des mots courants, n’hésitez pas à sauter des lignes et évidemment soyez attentifs à l’orthographe! Si votre histoire avec le bescherelle a été compliquée, pensez à faire relire votre annonce à une tierce personne.

8. Restez positif

Nous nous doutons que votre logement n’est pas absolument parfait. Ne mettez pas pour autant en avant ses défauts ! Personne n’aura envie de venir visiter un appartement “sombre et humide, au fond d’une cour intérieure”. Même s’il n’est pas question de cacher les points un peu moins sympathiques de votre logement, cherchez à mettre en avant ses nombreux aspects positifs… Cela permettra à votre candidat de faire son choix en toute conscience !

Fiche suivante