Comment optimiser les visites de son logement ?

Découvrez nos 10 conseils pour mener à bien vos visites et vous assurez de louer vite et bien votre logement !
reussir_visites_appartement
Fiche pratique suivante

Comment optimiser les visites de son logement ?

Votre annonce pour la location de votre logement est rédigé et en ligne (si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet) ? Vous avez reçu les premières demandes de visites pour votre location ? Découvrez nos 10 conseils pour mener à bien vos visites et vous assurez de louer vite et bien votre logement 😉!


En amont des visites

1. Optimisez le téléphone :

L’échange téléphonique ne doit pas vous prendre trop de temps. Contentez-vous de répondre brièvement aux questions de votre candidat. A priori tout est dans l’annonce, vos réponses doivent simplement être cohérentes avec l’annonce, pour rassurer le candidat.

2. Informez le candidat des modalités de votre GLI

La GLI ou Garantie Loyers Impayés est une assurance que peuvent souscrire les propriétaires. Comme son nom l’indique, elle protège ces derniers en cas de défaut de paiement du loyer par le locataire. Dans le cadre de ce type d’assurance, le propriétaire doit s’assurer du taux de solvabilité de son futur locataire pour être sûr d’être couvert par son assureur en cas de problème. Cette information permettra au candidat de donner suite, ou pas, à la visite.


3. Soignez l’environnement immédiat du bien

Même si vous ne pouvez pas repeindre le hall de l’immeuble, assurez vous que l’abord direct au logement est propre. Prenez le temps de jeter la pile de prospectus qui traîne les boites au lettres, de refermer la porte du local poubelle ou de désherber l’accès à la maison 😉


4. Préparez votre visite

Il faut être particulièrement attentif à ce point, notamment au niveau des annexes. Par exemple, vous précisez que le logement bénéficie d’un garage dans l’annonce, vérifiez que vous avez bien les clés du garage au moment de la visite!

5. Les 20 premières secondes sont primordiales dans le choix d’un logement

Les 20 premières secondes concernent plusieurs sens : la vue, l'ouïe, et l’odorat! Si le logement est inoccupé depuis un moment, prenez quelques minutes avant la visite pour l'aérer, privilégiez les visites à un moment calme de la journée...tous ces petits détails seront autant d’atouts pour convaincre votre candidat!


Pendant la visite

1. Accueillez votre candidat devant le logement et avec le sourire!

Votre sympathie dès les premiers pas de votre futur locataire peut faire toute la différence entre deux logements ! Sans forcer le trait, soyez avenant et commencer votre relation locative sur une bonne impression.

2. Faites en sorte que l’entrée dans le logement soit simple.

Une serrure qui coince, 4 verrous à ouvrir pour entrer ? Un trousseau de clé immense qui vous perd plus qu’autre chose. C’est infondé mais pourtant ça peut donner un mauvais signal au candidat. Simplifiez les choses et assurez-vous de donner une bonne  impression à votre futur locataire.

3. Accompagnez le candidat dans la découverte du logement.

Maintenant que votre candidat est sur place, il est important de l’accompagner dans la découverte du logement. Proposez lui de faire le tour de toutes les pièces et restez à sa disposition pour répondre à ses questions.


4. Soyez distant mais disponible.

Laissez le candidat se balader librement dans le bien. Il pourra ainsi commencer à s’approprier l’espace et se faire sa propre idée du logement. Et ne vous inquiétez pas, il n’hésitera pas à vous solliciter en cas de question.

5. Finaliser la visite

S’il est intéressé par la location, convenez avec votre candidat des modalités pour récupérer son dossier (quoi de plus simple que le déposer sur wattamate afin de le récupérer de manière contrôlée et digitalisée ?) afin de préparer un bail et raccompagner le à la sortie du bien. S’il n’est pas intéressé, n’hésitez pas à lui demander pourquoi afin de pouvoir améliorer éventuellement les prochaines visites.

Fiche suivante